Questions générales

Pourquoi choisir l'assurance Ruwelka ?

Nous rendons visite à nos clients à domicile. Vous pouvez également organiser une réunion via Teams. Une visite à notre bureau est possible.

Prendre rendez-vous? Tél 059 55 90 00 ou info@ruwelka.be

Nous vous offrons un remboursement rapide en cas d'accident. Nous sommes présents dans les principaux salons de camping-cars et caravanes. L'assurance Ruwelka est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez toujours nous contacter pour des conseils et une optimisation complète de votre portefeuille d'assurances. Découvrez d'autres avantages…

Quand dois-je prendre rendez-vous pour régler mes assurances?

Disons du moment que vous pensez à acheter un motorhome il faut nous contacter au numèro 059 55 90 00 pour obtenir une offre pour les assurances. Alors quand les papiers pour l’immatriculation arrivent, vous nous contactez et nous venons à votre domicile pour tout mettre en ordre. Vous êtes bien sûr les bienvenues à nos bureaux !

Comment immatriculer mon véhicule?

Dès que vous avez une "demande d'immatriculation d'un véhicule" en votre possession, vous pouvez contacter notre bureau. Nous nous occuperons ensuite de l'inscription via le web DIV (si la pré-inscription est en règle et qu'il n'y a pas de fiche de refus disponible, sinon l'inscription doit encore se faire à un guichet DIV).

Si vous souhaitez vous rendre vous-même à la DIV, mais que vous ne voulez pas perdre de temps inutile, il est obligatoire de prendre rendez-vous via le module en ligne https://mobilit.belgium.be/nl/wegverkeer/inschrijven_van_bedrijven/afspraak_andere_bedrijven

Nous commencerons l'assurance, vous remettrons une attestation d'assurance blanche provisoire (ancienne carte verte) et vous pourrez prendre la route l'esprit tranquille.

Est-ce possible d'immatriculer mon camping-car par Web-Div

Les nouveaux motorhomes achetés peuvent être enregistrés par notre bureau via Web-div.

La condition est que l'importateur doit d'abord réussir à pré-enregistrer le camping-car.

La plaque d'immatriculation pour les motorhomes neufs peut être livrée directement au vendeur (ou à votre domicile).

Si l'immatriculation ne fonctionne pas ou s'il y a un message d'erreur lors de l'immatriculation, le message d'erreur doit être ajouté à la demande d'immatriculation d'un véhicule et le client doit tout de même se présenter à un guichet DIV (après rendez-vous obligatoire).

Les motorhomes d'occasion ne doivent pas être pré-immatriculés s'ils ont déjà été immatriculés en Belgique. La plaque d'immatriculation existante peut être conservée, les nouveaux documents d'immatriculation peuvent également être livrés au vendeur sur demande. S'ils ne sont pas demandés, ces documents seront livrés à votre domicile.

Conseils pour vos vacances

1 ) Envoyez les numéros de vos documents à vous-même et à une personne de contact en Belgique :

passeport ou carte d'identité
certificat de conduite et d'immatriculation
certificat d'assurance blanc valide d'assurance automobile, d'assurance voyage et d'assurance maladie
cartes bancaires et cartes de crédit
2) Vos affaires vous ont-elles été volées ? Avez-vous perdu quelque chose? Déposez un rapport auprès de la police locale.

3) Configurez votre système domotique ou réglez des minuteries sur quelques lampes de votre maison. Cela donne l'impression que quelqu'un est à la maison la nuit.

4) Demandez aux voisins de venir chercher votre courrier ou donnez procuration à votre bureau de poste pour qu'il garde votre courrier.

5) Marquez vos objets de valeur.

Conseils pour un voyage en toute sécurité

1. Investir dans des pneus d'hiver
2. Réduisez votre vitesse sur une route glissante
3. Entretenez votre batterie et vos bougies
4. Réglez correctement vos lumières
5. Changer l'huile à temps
6. Prendre soin des vitres de voiture appropriées
7. Faites réparer immédiatement les astérisques dans la fenêtre
8. Vérifiez le poids de votre camping-car
9. Assurez-vous que votre camping-car est correctement chargé

Conseils en cas de dommage

J'ai un accident, que faire?

1. Par téléphone : 059 55 90 07 pendant les heures de bureau ou 059 55 90 00 en dehors des heures de bureau.

2. Par mail à Claims@ruwelka.be, en précisant ce qui suit :

  • Numéro de police
  • Numéro de téléphone portable
  • Date et description du dommage
  • Nom du preneur d'assurance
  • Joindre le formulaire européen de collision et/ou la fiche d'entretien, ainsi que des photos des dommages


3. Via notre site internet :

  • via le lien: https://www.ruwelka-verzekeringen.be/fr/schade-online
  • Suivez le lien et remplissez la déclaration standard en ligne
  • Connectez-vous via le lien de Mon Courtier   vous pouvez remplir une nouvelle réclamation (et vérifier toutes les garanties assurées)
  • Dans les deux cas, votre déclaration aboutira à notre service sinistres

J'ai un pare-brise cassé avec mon véhicule. Que puis-je faire?

Pour les voitures de tourisme et les camions légers, vous pouvez prendre rendez-vous via Carglass

Pour les camping-cars, nous vous recommandons de le faire réparer chez le garagiste ou le revendeur chez qui vous avez acheté le camping-car.

S'ils n'ont pas le pare-brise en stock, vous pouvez contacter Glas Heroes, Mobilhomeglass et Autoglass Clinic

Conseils après un accident de la circulation

1. Assurez la sécurité, enfilez votre gilet fluo, placez votre triangle de signalisation et placez-vous derrière le garde-corps.
2. Y a-t-il des blessés ? Appelez le numéro d'urgence 112. Faites établir un PV.
3. Seulement des dégâts d'étain et pas de discussion ? Prenez des photos de la situation et des véhicules avec leurs plaques d'immatriculation. Remplissez un formulaire de collision.
4. Trouvez des témoins. Demandez leur nom et adresse pendant qu'ils sont encore là.

Conseils de réparation de votre motorhome

Chez Ruwelka, vous avez le libre choix du lieu de réparation de votre mobil-home.

Nous vous conseillons de faire réparer votre véhicule par votre concessionnaire camping-car et son service carrosserie.

Votre revendeur est le mieux informé des spécificités de votre motorhome et de la procédure de réparation à effectuer.

Grâce à nos nombreuses années d'expérience et à notre solide réputation dans le secteur des mobil-homes, nous sommes quotidiennement en contact étroit avec les revendeurs belges de mobil-homes. Nous essayons toujours d'obtenir un résultat parfait après un sinistre, en collaboration avec votre revendeur, afin que vous puissiez rapidement profiter pleinement de votre mobil-home après un accident.

Conseils en cas de dégâts à votre domicile

1. Limitez les dégâts en plaçant par exemple une bâche sur votre toit.
2. En cas de vol ou de cambriolage, faites dresser un procès-verbal par la police.
3. Appelez le 1722 pour obtenir l'aide des pompiers.
4. N'appelez le 112 qu'en cas de danger de mort.
5. Prenez des photos de l'ensemble et des dégâts en détail.
6. Notez le nombre d'heures de nettoyage, de séchage, de protection, ...
7. Gardez une trace de toutes les factures et notes de frais.
8. Envoyez-nous votre déclaration par mail à : claims@ruwelka.be

En tant que courtier indépendant, nous collaborons avec plusieurs compagnies d'assurance.

Nous recherchons toujours la meilleure option pour vous.

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